Your browser does not support Javascript Atelier 89 - Agrandissement d'une villa traditionnelle - Pordic
02 96 74 75 89
67 Avenue du Général de Gaulle 22190 Plérin

Rénovation-extension

Agrandissement d'une villa traditionnelle - Pordic

Agrandissement d'une villa traditionnelle sur la commune de Pordic :

Description de la demande :

M. et Mme Audet se sentent un peu à l'étroit dans leur salon et souhaitent agrandir la pièce de vie de leur maison traditionnelle en redonnant un coup de jeune à cette villa des années 80. Ils souhaitent également augmenter la luminosité de cet espace. La future extension se fera sur la partie ouest de la maison. Deux problèmes se posent pour la réalisation de leur projet d'extension. Le premier problème, et pas des moindres, est que la façade ouest ne dispose pas d'ouverture pour la future extension et le deuxième est la gêne éventuelle de la menuiserie en pignon de l'étage. Ils se mettent en quête d'un professionnel pouvant répondre à leurs attentes. Après plusieurs consultations infructueuses, ils se sont tournés vers Atelier 89 qui est habitué à ce genre de demande.

Description du projet:

La solution proposée sera un agrandissement avec une toiture-terrasse pour son côté moderne, cette toiture a l'avantage de ne pas obstruer la menuiserie de l'étage tout en garantissant un bon écoulement  des eaux de pluie. Le projet se fera en 7 parties distinctes pour minimiser les gènes occasionnées pendant les travaux de rénovation.

La première partie porte sur la maçonnerie. Une attention particulière est portée sur la hauteur de la dalle qui doit être parfaitement ajustée. En effet, pour que le futur raccord de carrelage entre l'extension et la maison soit parfait, la dalle ne doit être ni trop haute, ni trop basse. Les murs seront en briques assemblées avec une résine spéciale pour obtenir des joints minces, l'avantage est d'obtenir des murs dépourvus de pont thermique. Cette extension sera également équipée de volets roulants intégrer à la maçonnerie, ils seront complètement invisibles une fois la construction achevée. Le tout sera recouvert d'un enduit avec finition gratté de même couleur que la maison permettant leur unité.

Une fois la partie maçonnerie terminée, on passe à la toiture. La charpente est entièrement fabriquée sur place et donc sur-mesure, une membrane PVC vient recouvrir la charpente et assure une bonne étanchéité à l'eau (en savoir plus).

La seconde étape consiste à poser les menuiseries de couleur foncée. La première menuiserie qui sera posée est celle qui vient en remplacement de la porte-fenêtre du salon actuel et qui permettra d'apporter beaucoup de clarté dans cette partie de la maison comme le souhaitaient M. et Mme Audet.

Une fois les menuiseries posées, on enduit la nouvelle maçonnerie pour assurer l'étanchéité à l'eau de l'extension. Une étape importante dans l'avancement du chantier car elle correspond à la mise hors d'eau.

Une fois que l'extension est hors d'eau hors d'air, nos équipes passent à l'ouverture du pignon qui permettra l'accès au futur salon. Pour éviter tout désagrément lors de cette opération nous prenons soin de protéger la partie habitée de la maison (poussière). L'isolation est également mise en place dans l'agrandissement. L'isolation sera recouverte par de la brique et sera enduite de façon traditionnelle par du plâtre projeté.

Une chape en ciment est mise en place pour parfaire la pose du carrelage qui devra être posée de niveau avec le carrelage de la maison et ainsi éviter tout décalage de hauteur potentiellement dangereux au quotidien.

M. et Mme Audet ont également profité de ces travaux pour réaliser une terrasse en bois IP, mise de niveau  avec leur nouveau salon évitant une marche extérieure disgracieuse.

Cette extension sobre permet de moderniser cette maison traditionnelle des années 80 sans toutefois dénaturer la construction.


Additional Info

  • Image 1: Image 1
  • Image 2: Image 2
  • Image 3: Image 3
  • Image 4: Image 4
  • Image 5: Image 5
  • Image 6: Image 6
  • Image 7: Image 7

Logo Atelier 89

logo_facebook      

logo_google_plus      

logo_google_plus

Contact

Atelier 89 - Constructeur et rénovateur de maison individuelle

67 Avenue Général de Gaulle, 22190 Plérin | Saint-Brieuc
02 96 74 75 89 

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Le Samedi sur rendez-vous

Copyright © 2016 Atelier 89. All Rights Reserved