Your browser does not support Javascript Atelier 89 - Constrution d'une maison fonctionnelle - Pordic
02 96 74 75 89
67 Avenue du Général de Gaulle 22190 Plérin

Constructions

Constrution d'une maison fonctionnelle - Pordic

Maison moderne et fonctionnelle épurée construite sur la commune de Pordic mettant en avant la simplicité de ses volumes

Résumé du projet :

M. et Mme Rault ont souhaité bâtir une maison fonctionnelle sur la commune de Pordic, mettant en avant un salon lumineux tout au long de la journée avec des lignes épurées et une architecture moderne. 

Ils se sont mis à la recherche d'un terrain qui pourrait mettre en valeur leur future maison individuelle. Après avoir trouvé le terrain idéal, M. et Mme Rault ont commencé à noter leurs idées pour écrire un cahier des charges commun sans faire de plans précis. Ils souhaitaient confier cette tâche à un constructeur de maison individuelle pour une solution clé en main tout en respectant leur budget. Ils se sont donc tournés vers Atelier 89 pour la réalisation des plans de maison ainsi que pour la construction.

Détail de la maison :

Lors du premier rendez-vous, nous avons posé les bases de cette future construction. La création des plans de cette maison a su séduire M. et Mme Rault qui voulaient une maison moderne et harmonieuse sans sacrifier sa fonctionnalité.

Pour la conception des plans de cette maison, nous sommes partis d'un volume principal simple sur lequel nous viendrons fixer des extensions. Ce volume principal sera composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage et comportera une toiture double pente zinc à faible pente. Les extensions, quant à elles, seront composées de deux types de toitures ; mono pente en zinc et toiture-terrasse. Pour agrémenter la sobriété de cette construction, un enduit de couleur claire et uniforme sera mise en place. Pour couper la monotonie de cette enduit et pour rappeler la couleur anthracite des toitures zinc, les menuiseries seront de couleur noire et équipées de volets roulants électriques intégrés pour le confort de vie. 

Le rez-de-chaussée se compose d'un accueil avec placard de rangement donnant accès aux différentes parties de la maison. La grande buanderie est très fonctionnelle, elle permet l'intégration de placards de rangement, machine à laver et sèche-linge tout en restant accessible depuis l'espace de vie. La cuisine se situe dans une extension et a été particulièrement travaillée. Elle devait pouvoir être fermée sans toutefois obstruer la luminosité lorsque le soleil se lève. La lumière devant arriver jusque dans l'espace repas, nous avons mis en place une double porte coulissante en verre. Pour plus de fonctionnalité, une porte-fenêtre a été disposée permettant une circulation directe avec la terrasse. Le généreux coin-repas dispose de grandes baies coulissantes dont une comporte 3 ventaux, ce qui a l'avantage d'avoir la possibilité d'un très large passage menant sur l'extérieur. Le salon reçoit une extension en toiture-terrasse ce qui permet d'accorder l'installation de baies de très grande hauteur pour laisser passer, en fin de journée, la lumière venant du soleil couchant. On accède au coin télé par l'intermédiaire d'un passage, qui peut être fermé. Ce coin télé est prévu pour être transformé en chambre si besoin, et c'est pour cette raison que celui-ci donne accès sur une salle d'eau équipée d'une douche à l'italienne. Un peu à l'écart, pour des raisons de commodités, nous retrouvons le coin wc. Le garage double, quant à lui, dispose de deux portes de garage sectionnelles motorisées ainsi que d'une porte de service pour accéder au jardin.

L'étage est agrémenté d'un palier, avec coin détente, permettant la distribution des différentes pièces en optimisant l'espace. Les 4 chambres ont été conçues pour accueillir des placards de rangement. Pour des questions de commodité, une salle  de bain et une salle d'eau ont été réalisées. Les wc sont séparés des salles d'eau.

La partie extérieure esthétique s'est vite tournée vers une toiture mixte, en l'agrémentant de zinc anthracite pour son côté moderne. La future maison devra également garder une simplicité de volume pour gagner un maximum d'espace intérieur. On peut également distinguer le conduit de fumée de couloir noir, assurant l'évacuation des fumées du poêle à bois mis en avant dans le projet, qui se confond parfaitement avec la toiture.  La forme des toitures apporte une touche moderne tout en respectant le plan local d'urbanisme (PLU).


Additional Info

  • Image 1: Image 1
  • Image 2: Image 2
  • Image 3: Image 3
  • Image 4: Image 4
  • Image 5: Image 5
  • Image 6: Image 6
  • Image 7: Image 7
  • Image 8: Image 8

Logo Atelier 89

logo_facebook      

logo_google_plus      

logo_google_plus

Contact

Atelier 89 - Constructeur et rénovateur de maison individuelle

67 Avenue Général de Gaulle, 22190 Plérin | Saint-Brieuc
02 96 74 75 89 

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Le Samedi sur rendez-vous

Copyright © 2016 Atelier 89. All Rights Reserved