Your browser does not support Javascript Atelier 89 - Maison de plain-pied - Plouagat
02 96 74 75 89
67 Avenue du Général de Gaulle 22190 Plérin

Constructions

Construction plain-pieds Construction plain-pieds Construction plain-pieds

Construction d'une maison plain pied sur-mesure sur la commune de Plouagat

Description du projet :

M. et Mme Gary souhaitent construire une maison individuelle de plain-pied sur un joli terrain qu'ils ont sélectionné sur la commune de Plouagat dans les Cotes d'Armor. M. et Mme Gary se tournent vers la construction d'un plain-pied dans le but de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Le choix judicieux d'un plain-pied s'explique par son accessibilité pour tous. Cette maison comporte un garage, un cellier, une entrée, une pièce à vivre ouverte donnant accès au jardin, 2 chambres et une lingerie. Le projet devant également être le plus moderne possible et été conforme au buget alloué.

Les contraintes du terrain :

En consultant le plan local d'urbanisme, nous nous rendîmes compte que le terrain était situé dans une zone protégée des "bâtiment de France". Dans ce cas le permis de construire doit être validé par les autorités compétentes selon un dépôts d'avis auprès de la Mairie et de l'ABF. Cette partie doit être validée par un architecte des bâtiments de France qui peut imposer des prescriptions afin de donner une cohérence globale aux différentes architectures pour de ne pas dénaturer l'image des monuments historiques protégés.

M. et Mme Gary se sont donc mis à la recherche d'un constructeur pouvant leur apporter une solution à leur problème et exigences. Une de leur connaissance ayant fait construire avec les constructions Atelier 89 et en étant très satisfait de l'expertise de la société, ils décident de prendre contact avec Atelier 89 pour un rendez-vous.

Après une analyse détaillée du plan local d'urbanisme ainsi que des prérogatives émises par les architectes des bâtiments de France, l'équipe d'Atelier 89 s'est mise à l'ouvrage pour la réalisation des plans sur-mesure pour cette future maison. Il fallut aussi prendre en considération un point très important, la construction devra également répondre aux critères maison RT2012, étant la nouvelle réglementation thermique.

 

Les caractéristiques de la maison :

La construction de type plain-pied se compose donc d'un hall d'entrée avec placard de rangement donnant sur un vaste espace salon-repas. Le grand espace de vie lumineux, grâce à sa grande baie vitrée donnant sur le jardin, est la pièce maîtresse de cette maison. Il est agrémenté par une cuisine ouverte judicieusement aménagée et fonctionnelle. Cette cuisine comporte un accès rapide à un cellier généreux permettant d'offrir de multiples possibilités de rangements tout en laissant un accès au garage.

La partie nuit accessible depuis l'espace salon-repas est desservie par un petit dégagement pour évité une trop grande perte de surface. Il donne accès à deux vastes chambres équipées de placard. Le positionnement de ces chambres, sud et ouest, a été étudié de telle sorte qu'elles captent la chaleur calorifique dégagée par le soleil. Le dégagement permet également d'accéder à une lingerie, des wc séparés et une salle d'eau. La salle d'eau est équipée d'une douche à l'italienne permettant de pouvoir y accéder très aisément en ne posant aucun obstacle.

L'esthétique de la maison a été particulièrement travaillée pour correspondre aux prescriptions des bâtiments de France. La demande des architectes portait sur le travail de la façade. La construction devait comporter des lignes verticales bien marquées. M. et Mme Gary souhaitant une maison individuelle de plain-pied, le travail sur les lignes verticales s'est porté sur les menuiseries, les gouttières, ainsi que sur la toiture. Les menuiseries ont été sélectionnées pour être plus hautes que larges (sauf porte de garage bien sûr). Les gouttières ont, quant à elle, une fonction précise. Elles sont de couleur noire pour que notre vision soit attirée vers la toiture ce qui permet une lecture verticale de la façade. La toiture mono pente est pourvue de rainures permettant une continuité dans cette lecture verticale. Un enduit de couleur foncée a été appliqué au milieu de la façade de cette maison pour que la construction soit visuellement séparée en deux parties.

Au final :

La recherche portée sur les plans sur-mesure de cette a permis à M. et Mme Gary de trouver une solution pour leur construction à Plouagat.

La construction de cette maison type moderne s'intègre parfaitement dans son environnement Breton en restant PLU et les exigences des ABF.

 


Additional Info

  • Image 1: Image 1
  • Image 2: Image 2
  • Image 3: Image 3

Logo Atelier 89

logo_facebook      

logo_google_plus      

logo_google_plus

Contact

Atelier 89 - Constructeur et rénovateur de maison individuelle

67 Avenue Général de Gaulle, 22190 Plérin | Saint-Brieuc
02 96 74 75 89 

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Le Samedi sur rendez-vous

Copyright © 2016 Atelier 89. All Rights Reserved