Your browser does not support Javascript Atelier 89 - Construction maison cubique - Plaine-Haute
02 96 74 75 89
67 Avenue du Général de Gaulle 22190 Plérin

Neuves

Construction maison cubique - Plaine-Haute

Maison individuelle cubique construite sur la commune de Plaine Haute pour un couple de primo-accédant souhaitant une maison économe.

Description du projet:

M. et Mme Noret, un jeune couple, se sont décidés à faire construire leur première maison individuelle. Ils recherchent la simplicité sans toutefois tomber dans la facilité d'une banale maison plan type que tout le monde possède. Ils souhaitent une maison personnalisée à leurs goûts et leurs envies en gardant la possibilité de modifier les plans de cette maison sans dépasser leur budget qu'ils ont évalué auprès d'un professionnel. Ils souhaitent construire au sud de Saint-Brieuc et c'est tout naturellement qu'ils ont choisi la commune de Plaine Haute pour sa tranquillité et ces commodités. Ils se sont donc mis à la recherche d'un constructeur de maisons individuelles expert dans la création de plans sur-mesure. Ils se sont donc tournés vers Atelier 89 pour la conception des plans de leur maison et le suivi des travaux.

La demande de M. et Mme Noret était simple, avoir une maison sur-mesure adaptée à leur goût avec le meilleur rapport qualité-prix. La maison devra comporter quelques éléments techniques importants pour qu'elle soit la plus économe possible et, de ce fait, avoir un faible coût de charge annuel comme le chauffage. M. et Mme Noret sont attirés par les maisons contemporaines de forme cubique et affectionnent les décrochés. Pour l'aménagement intérieur, ils souhaitent, un rez-de-chaussée composé d'une entrée ouverte sur un salon, un espace repas, une cuisine ouverte, une chambre avec salle d'eau, des wc et un garage. L'étage devra être composé de 3 chambres et d'une salle de bain avec wc séparés.

Nous nous sommes rendu sur le terrain de la future construction pour évaluer sa disposition afin d'optimiser l'orientation. L'exposition de cette dernière est d'une importance capitale car la maison sera labellisée maison RT2012, ce qui signifie qu'elle devra correspondre à des critères très stricts. L'équipe d'Atelier 89 s'est donc penchée sur la création des plans de cette future construction. 

Une maison à faible consommation d'énergie

La conception de cette maison a donc été optimisée pour maximiser l'apport solaire. Le rez-de-chaussée se compose d'un accueil ouvert sur le salon et permet de séparer la partie nuit de la partie jour. La partie jour a été totalement ouverte pour gagner de l'espace et profiter de l'ensoleillement tout au long de la journée. Elle se compose d'un grand salon bénéficiant d'un décroché et sera agrémentée d'un poêle un bois. L'espace repas est attenant à la cuisine ouverte et offre la possibilité d'accéder à une grande terrasse grâce à une large baie coulissante. La cuisine ouverte sera, quant à elle, équipée d'un îlot central, elle donnera accès à une buanderie. Cette buanderie a toute son importance, elle permet de garder dans la partie chauffée de l'habitation le sèche-linge et le lave-linge qui produisent beaucoup de chaleur lors de leurs fonctionnements. Cette production de chaleur sera récupérée pour chauffer la maison évitant ainsi toute dépense d'énergie inutile. Cette buanderie a été pensée pour pouvoir accéder soit de la cuisine soit de l'accueil, permettant également un accès aisé du garage de la maison. L'escalier en bois clair sur-mesure et composé de tubulures en acier inox, accompagnant la transition entre l'accueil et le salon, a été réalisé sans contre marche pour laisser une vision libre de l'ensemble de la partie jour, renforçant le côté moderne et épuré du rez-de-chaussée. 

L'étage se compose d'un palier optimisé permettant la distribution des 3 grandes chambres, d'une salle de bain avec meuble double vasque et des wc séparés. L'une des 3 grandes chambres a été conçue de façon à pouvoir y intégrer un large espace bureau. La conception de cette maison moderne permet de profiter de tout l'espace disponible de l'étage en gommant l'espace perdu lié aux maisons traditionnelles avec toiture double pente.

L'esthétique de la construction est obtenue par l'utilisation de 2 couleurs d'enduits. Le gris utilisé sur cette maison permet d'atténuer l'effet de grande hauteur liée aux maisons de style moderne, il a également été utilisé sur le garage pour obtenir une vision plus nette du rez-de-chaussée. L'utilisation de menuiserie en aluminium de couleur foncée permet d'accentuer le modernisme de cette création tout comme les toitures zincs.

Pour la réglementation thermique RT2012, la construction doit impérativement obtenir un certificat de conformité. Ce certificat est obtenu par l'intermédiaire d'une entreprise indépendante.

C'est avec brio que cette maison individuelle a obtenu son certificat grâce à la qualité de la conception de ses plans, de sa réalisation et de ses matériaux soigneusement sélectionnés comme l'utilisation de thermo-briques.

 


Additional Info

  • Image 1: Image 1
  • Image 2: Image 2
  • Image 3: Image 3
  • Image 4: Image 4
  • Image 5: Image 5
  • Image 6: Image 6
  • Image 7: Image 7

Logo Atelier 89

logo_facebook      

logo_google_plus      

logo_google_plus

Contact

Atelier89
Constructeur et rénovateur de maison individuelle
67 Avenue Général de Gaulle, 22190 Plérin | Saint-Brieuc
02 96 74 75 89    contact      mail
Horaires :
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Le Samedi sur rendez-vous
Copyright © 2016 Atelier 89. All Rights Reserved