Your browser does not support Javascript Atelier 89 - Le prêt à taux zéro
02 96 74 75 89
67 Avenue du Général de Gaulle 22190 Plérin

Blog

Le prêt à taux zéro

Alléger la note de votre prêt pour la construction de votre maison individuelle

L'obtention d'un logement n'est pas une chose donnée à tout le monde. En effet, le plus souvent, les revenus que nous avons ne permettent pas de financer l'achat ou la construction d'une maison. Pour cette raison, le dispositif prêt à taux zéro a été mis en place, afin de permettre à des familles modestes de financer l'achat de logement. Le prêt à taux zéro vise à réduire les barrières à l'épanouissement familial, en favorisant l'acquisition d'un cadre de vie.

 

 

Qu'est-ce donc le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est une politique immobilière mise en place par le gouvernement français, afin de permettre aux familles à revenu modeste d'obtenir un logement. En effet, vu la cherté du prix des habitations, acheter ou construire une maison pour sa famille devient une chose plutôt difficile. Le prêt à taux zéro permet donc de financer l'achat ou la construction d'un logement auprès d'un constructeur de maison. L'obtention d'un prêt à taux zéro dépend du montant de ses revenus et du type de logement que l'on souhaite acheter.

L'octroi du PTZ est soumis au respect du plafond de ressources par l'emprunteur :

  • jusqu'à environ 3300 € de revenu mensuel pour un célibataire
  • jusqu'à environ 6600 € de revenu pour un couple avec deux enfants (en zone A)

 tableau ptz

On distingue quatre zones géographiques (A, B1, B2, C)  en fonction du caractère plus ou moins tendu du marché immobilier. Pour connaître la zone dans laquelle vous allez acquérir, il vous suffit de consulter le zonage complet fixé par l'arrêter du 30 septembre 2014.

Ce dispositif d'aide aux ménages est considéré comme un apport et non un emprunt classique, car il ne prend en charge qu'une partie de la construction du logement. Le paiement se fait sur une durée déterminée, sans aucun intérêt. En d'autres termes, l'emprunteur ne rembourse que le montant qui lui a été prêté. Courant 2016, certaines réformes visant à alléger les conditions de prêt ont été appliquées à ce programme.

Certaines conditions revues à la baisse pour faciliter l'accès à ce prêt

Le prêt à taux zéro est destiné à tous les ménages n'ayant pas encore de logement primaire. Pour cela, il faudrait aussi que les souscripteurs soient dans les prédispositions de pouvoir rembourser cet emprunt. Cependant, il peut seulement faire office d'apport, car le montant octroyé ne dépasse pas 40% du prix du logement convoité. Auparavant, le montant alloué était plafonné à 26% mais pour davantage alléger les souscripteurs, le plafond a été revu à la hausse, afin d'alléger les emprunteurs. Le prêt à taux zéro permet le financement de l'achat d'une maison neuve comme ancienne, ou la construction d'un logement individuel par un constructeur de maison, à condition que celle-ci soit une résidence principale. En effet, sauf cas d'exception, ce dispositif ne permet pas d'acquérir une résidence secondaire, ce qui signifie donc que la maison ne pourra pas être louée tant que le prêt n'est pas intégralement remboursé.

Utiliser le prêt à taux zéro pour acheter de l'ancien à rénover

Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ permet de nouveau l'acquisition d'un logement ancien, sous conditions de travaux, partout en France (seules les zones rurales étaient concernées en 2015). Peu importe où se situe le logement désiré, toute la France est éligible au PTZ dans l'ancien.

Pour bénéficier d'un PTZ : 

  • le logement doit obligatoirement faire l'objet d'un programme de travaux d'amélioration d'un montant au moins égal à 25% du coût total de l'opération.
  • fournir à l'établissement de crédit une attestation sur l'honneur.
  • l'ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux.

Après l'achèvement des travaux, vous devrez transmettre les factures correspondantes. Pas questions donc de réaliser ces travaux soi-même....


  12  Mai  2016 ,   actu et conseils

Logo Atelier 89

logo_facebook      

logo_google_plus      

logo_google_plus

Contact

Atelier 89 - Constructeur et rénovateur de maison individuelle

67 Avenue Général de Gaulle, 22190 Plérin | Saint-Brieuc
02 96 74 75 89 

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Le Samedi sur rendez-vous

Copyright © 2016 Atelier 89. All Rights Reserved