Your browser does not support Javascript Atelier 89 - la division parcellaire
02 96 74 75 89
67 Avenue du Général de Gaulle 22190 Plérin

Blog

la division parcellaire

Peut-on encore trouver un terrain constructible sur la commune de Saint-Brieuc ?

La réponse est oui, et on a plusieurs moyens à notre disposition.

 

 la division parcellaire atelier 89

 

Avant tout, petit rappel, qu'est-ce qu'un terrain constructible ?

Un terrain est dit constructible lorsque celui-ci peut recevoir des constructions neuves et régi par le plan local d'urbanisme auquel il est rattaché. Il peut se trouver dans une zone diffuse, faire partie d'un lotissement ou découler d'une division parcellaire.

La recherche classique : 

Vous pouvez commencer par, la solution qui nous vient tous à l'esprit, rechercher sur internet les petites annonces. Cette technique simple, vous permettra de vous informer du marché et peut-être de trouver votre bonheur.

Par le bouche-à-oreille, eh oui. Même à l'heure du tout connecté, le bouche-à-oreille reste un très bon moyen de trouver un bien qui n'est pas encore sur le marché. Cette technique est très utilisé par les professionnels du secteur.

La division parcellaire : 

Mais comment trouver un terrain constructible, à un prix raisonnable, dans un secteur très recherché. Prenons l'exemple de la commune de Saint-brieuc. Comme dans de nombreuses agglomérations, la pression y est importante. Un constructeur peut vous aider, grâce à son réseau, à trouver un terrain constructible sur Saint-Brieuc en utilisant une technique méconnus de beaucoup : la division parcellaire.

La division parcellaire (pour notre exemple sur Saint-Brieuc) consiste à diviser le terrain d'une propriété déjà bâti. Pour plusieurs raisons, le plus souvent pour diminuer leur la charge d'entretien.

Les étapes de la division : 

Il faut tout d'abord faire une étude de faisabilité. Une fois un accord trouvé avec le propriétaire, faites une demande, à la mairie de Saint-Brieuc dans notre cas, d'un certificat d'urbanisme opérationnel (CUO). Celui-ci vous donnera toutes les informations nécessaires liées à la constructibilité de votre futur terrain. Vous y retrouverez certaines informations : les limitations administratives, les taxes, les équipements publics existants...

Il vous faudra monter un dossier composer de quelques éléments par toujours facile à trouver pour un non initié : le cerfa (disponible en ligne ou en mairie), un plan de situation du terrain permettant de le situer, une note descriptive succinte de votre projet, un plan du terrain situant les constructions actuelles (plans cadastraux).

Pour vous soutenir dans votre projet de division parcellaire sur la commune de Saint-Brieuc, vous pouvez vous rapprocher de votre constructeur qui vous aidera dans le montage de votre dossier.


  12  Avr  2016 ,   actu et conseils

Logo Atelier 89

logo_facebook      

logo_google_plus      

logo_google_plus

Contact

Atelier 89 - Constructeur et rénovateur de maison individuelle

67 Avenue Général de Gaulle, 22190 Plérin | Saint-Brieuc
02 96 74 75 89 

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Le Samedi sur rendez-vous

Copyright © 2016 Atelier 89. All Rights Reserved